Taille des armées et entretien

Taille des armées et entretien

Message  Gens Gibicus le Mer 14 Mar - 12:26

Juste pour vérifier si je comprends bien :

L'impôt du sang est de base fixé à 1 homme par foyer, et le revenus est de base fixé à 1 par foyer en début de partie. Or l'entretien de ces hommes libres est égal à l'impôt du sang.
Donc en fait l'ensemble de ces revenus par dans leur entretien ? Ou ils ne sont pas levé, et l'impôt du sang n'est pas fixé au départ, mais par décret par le joueur ?

Doux Guevranicus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taille des armées et entretien

Message  Héphaistos le Mer 14 Mar - 12:38

L'impôt du sang est de base fixé à 1 homme par foyer, et le revenus est de base fixé à 1 par foyer en début de partie. Or l'entretien de ces hommes libres est égal à l'impôt du sang.

C'est exactement ça. (Sauf certaines provinces qui ont déjà un impôt fixé à 2).

En fait, je ne savais pas comment l'expliquer. Mais les hommes libres paient uniquement l'impôt du sang. Pas l'impôt tout court. Donc pour représenter le fait qu'il ne le paient pas, mais que ce dernier est "compté dans les stats", le montant de l'entretien des hommes libres est égal au montant de votre impôt. Si vous avez fixer l'impôt à 1, les hommes libre coûtent 1 denier par décennie. S'il est fixé à 224, les hommes libres coûtent 224 deniers par décennies.

C'est normalement la seule unité qui coûte des effectifs au départ (les compagnons n'en coûtent pas je crois, et les mercenaires non plus). Mais ça deviendra beaucoup plus clair quand tu commencera à lever des levées paysannes, qui, elles, paient les deux. Le champ des effectifs a surtout été construit par rapport aux levées paysannes. (Les hommes libres c'est bien, c'est fort et tout, mais c'est cher).
Héphaistos
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://ad1500.forumgratuit.org

Message  Héphaistos le Mer 14 Mar - 12:46

Je vais clarifier ce point par une explication historique. Ce sera plus clair.

Description : Une unité constituée d’hommes libres, qui sont donc exemptés de tout impôt pécunier, et payent en échange un impôt du sang à leur seigneur (en conséquence, quand vous levez une unité d’hommes libre, l’unité reste mobilisée pour TOUTE la partie. Il est possible de les démobiliser, mais cette démobilisation coïncidant souvent avec la perte de privilèges pour ces soldats, elle peut potentiellement donner lieu à une guerre civile !). Les hommes libres sont certes très chers, mais ce sont de bons soldats, professionnels, bien entraînés, et en règle générale bien équipé : bouclier, épée, casque de fer ou de cuir, ou broigne chaînée ou écaillée. Au pire, ils porteront une cotte de cuir ou de cuir clouté, mais c’est déjà bien mieux qu’un simple gambison de tissu. Ils peuvent également manier l’arc si vous le souhaitez, car, étant souvent locataire de grandes propriétés, ils peuvent se permettre de payer des paysans journaliers, et donc ont du temps libre pour s’entraîner au tir à l’arc.

J'ai tenté ici de m'inspirer de plusieurs trucs, assez commun au moyen-âge : les francs-tenanciers d'europe occidentale, les "barons" francs du haut-moyen-âge, les guerriers vikings, et même un peu les soldats-paysans des thèmes byzantins. Ces hommes sont "libres". C'est à dire qu'ils ne sont pas soumis à qui que ce soit, ils font ce qu'ils veulent, et sont généralement propriétaires de leurs terres. Donc ils ne paient pas de loyer à leur seigneur (l'impôt) vu que la terre ne lui appartient pas. Pour des raisons de gameplay, et de formules mathématiques, je n'ai pas mis les terres des hommes libres dans le même sac que les terres des compagnons, mais c'est la même chose dans les faits.

Comme ce sont des hommes libres, quand vous créez une unité d'hommes libres, ça veut dire que la famille concernée devient libre. Donc elle ne vous doit plus aucun impôt pécunier, seulement l'impôt du sang. C'est pour ça que les hommes libres ne peuvent pas être démobilisés (et qu'ils se régénèrent tout seul aussi : un homme libre qui meurt sera de retour à la fin de la décennie pour la simple et bonne raison que le fils a récupérer la lance du papa, et fait la même chose que lui maintenant). C'est toute une famille qui est devenue libre. Si vous décidez de "démobiliser" vos hommes libres, ben, ils vont pas être contents : vous les ramenez à un statut social inférieur à leur statut social précédent. Or ils ont des armes à la maison pour défendre leurs privilèges. Pourquoi est-ce qu'ils ne s'en serviraient pas ? => Guerre civile.

Vous pouvez lever des milliers d'hommes libres si vous voulez. Mais ils seront des hommes libres ad-vitam aeternam (sauf si vous êtes prêt à gérer une révolte). Donc ils vont coûter très cher, très longtemps. Donc faut faire attention Wink.
Héphaistos
Admin

Message  Gens Gibicus le Mer 14 Mar - 13:24

Ok, mais ma question c'est la suivante : dans mon cas, j'ai 6500 effectifs et 6500 revenus.

Est-ce que les 6500 hommes libres sont un truc à part (autosuffisant), ou est-ce qu'ils bouffent mes 6500 effectifs et/ou mes 6500 revenus ?

Doux Guevranicus

Message  Héphaistos le Mer 14 Mar - 13:37

Ils boufferont les 6500 revenus. Pas les 6500 effectifs.
Héphaistos
Admin

Message  Gens Gibicus le Mer 14 Mar - 13:47

Héphaistos a écrit:Ils boufferont les 6500 revenus. Pas les 6500 effectifs.

C'est moche. Mais du coup, ils ne sont pas levés de manière permanente.

Doux Guevranicus

Message  Héphaistos le Mer 14 Mar - 13:53

Ils ne sont pas en arme et prêts à se battre de manière permanente non. Mais ils boufferont en permanence les 6500 revenus (si tu en lèves 6500), vu qu'ils ne paient plus d'impôts Smile.
Héphaistos
Admin

Message  Gens Gibicus le Mer 14 Mar - 14:09

Héphaistos a écrit:Ils ne sont pas en arme et prêts à se battre de manière permanente non. Mais ils boufferont en permanence les 6500 revenus (si tu en lèves 6500), vu qu'ils ne paient plus d'impôts Smile.

Sauf si je les noie dans le Guévran Surprised

Doux Guevranicus

Message  Héphaistos le Mer 14 Mar - 14:11

Leurs enfants ne paieront pas d'impôts non plus. Il faudrait que tu nois les 6500 familles ^^'.
Héphaistos
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé