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Règles du jeu

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Règles du jeu

Message  Héphaistos le Lun 12 Mar - 13:42

Règles du jeu



Dynasties est un wargame situé sur un continent imaginaire de notre bonne vieille terre : Avlägsen. Dans Dynasties, vous allez donc incarner une famille de la noblesse d’un Royaume fictif : Dania, au cours des siècles et des siècles d’un très long moyen-âge. Notre aventure est ainsi prévue pour commencer en 500 après Jésus-Christ, alors que des guerriers Francs venus d’Europe envahissent les anciennes provinces romaines d’Antanarie, de Trénéie et de Messenie, et finir à la fin du moyen-âge d’Avlagsen (qui selon un évènement qui se produira au cours de la partie, pourrait tout à fait ne jamais se produire).

Dynasties est en effet également un jeu de fantasy puisque le continent d’Avlagsën est également peuplé de races anciennes qui étaient présentes bien avant l’arrivée des premiers grecs, romains et celtes. Aussi, même si la magie et le surnaturel y sont très discret, ils restent toutefois bien présents et pourraient venir affecter l’histoire de votre maisonnée.

Du reste, Dynasties est à la fois un RP et un jeu de gestion.

Un jeu de gestion puisque l’essentiel du jeu aura pour objectif de vous faire gérer une baronnie, et, à mesure de l’avancement de la partie, vous accroitrez votre domaine, pour que ce dernier se transforme peut-être en un Duché, voire un Royaume indépendant (même s’il vous faudra probablement plusieurs siècles de lutte pour espérer un jour monter sur un quelconque trône royal). Ainsi, vous devrez lever des armées, prélever les taxes et organiser vos terres afin d'accroître la puissance de votre domaine familial, d’y développer des villes et d’y faire émerger un nouvel âge de gloire et de grandeur après la chute de Rome.

Mais également un jeu de rôle puisqu’il vous faudra incarner un prince régnant sur son domaine, avec ses forces et ses faiblesses. Ainsi, les mariages, les duels, les joutes et les tournois feront également partie de votre quotidien.

Sans plus attendre, abordons donc les règles du jeu.

Règles du Wargame

Ce premier fichier contient les règles du Wargame : comment s'administre une province, comment construire un château, développer un monastère et améliorer la puissance économique de votre domaine, comment lever des troupes également, et les envoyer au combat ...

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Règles dynastiques

Dans ce second fichier vous trouverez toutes les règles relatives à votre dynastie et à sa bonne gestion. Mais également tout ce qu'il faut savoir sur les garçons et les filles, les enfants, et le jeu du mariage.

N'allez toutefois pas draguer IRL avec les données de ce document. Je pense sincèrement que vous passeriez pour un fou.

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Précision importante en rapport avec le jeu

Dans Dynasties, vous ne pouvez pas incarner de Roi ou de grands seigneurs issus de la très haute noblesse. Du moins au début (il est possible de vous hisser au rang de comte ou de duc assez rapidement ... Quand ces titres commenceront à avoir un sens. Mais la position de Roi sera non seulement difficile à conquérir, mais encore plus difficile à conserver). Vous commencerez forcément en temps que petit seigneur indépendant, régnant sur quelques milliers d'âmes, ou en temps que vassal d'un Roi plus puissant (de votre choix). Dynasties n'est en effet pas un jeu à propos de grands royaumes et de grandes conquêtes. C'est un jeu centré sur la féodalité, donc sur des relations d'hommes à hommes, et des conflits à petite échelle au sein d'un Royaume, ou avec ses voisins.

Notez également que Dynasties suit une certaine histoire (que vous pourrez influencer, changer sur les bords, faire évoluer ... Cela va de soit, mais dont vous ne pourrez pas inverser le sens). Et cette histoire veut que - SPOILER ALERT - Dioclaire, le Roi des Francs, conquiert la Messenie et l'Antanarie (au moins). Soyez donc avertis que le jeu au début sera très certainement plus "facile" (sous réserve qu'ils ne se tapent pas trop dessus entre eux) pour les joueurs francs. Dynasties est avant tout un jeu ou vous devez "faire votre bonhomme de chemin" au sein de l'Histoire avec un grand H. Mais ce bonhomme de chemin ne coincidera pas toujours avec la possibilité de faire l'Histoire elle-même. Bien souvent, vous la subirez aussi.

Mises à jour


  • Le 12/03/2018, publication d'origine. Règles de Wargame v1.0. Publication des règles dynastiques.



Dernière édition par Héphaistos le Mar 13 Mar - 0:49, édité 1 fois
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Re: Règles du jeu

Message  Héphaistos le Lun 12 Mar - 22:17

Règles dynastiques également en ligne. Toujours pas sûr du système de trait de personnage. Mais si ça marche pas je le supprimerai, tant pis.
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Re: Règles du jeu

Message  Héphaistos le Mar 13 Mar - 0:50

Ajout d'un paragraphe (important), au sujet du principe général du jeu, que je crois qu'il est important de clarifier.
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Re: Règles du jeu

Message  Héphaistos le Mar 13 Mar - 1:07

Viens juste de me rappeler que j'avais oublié un petit trait dans les règles dynastiques. Le voici :
  • Dragonkin : Coût en point : 0, Effet : Très non sélectionnable. Il apparaîtra au cours de la partie via un event, et ses effets seront révélés à ce moment là.
Voilà. Comme vous le voyez, c'était suuuuuuper important. D'autant que c'est pas du tout garantit que le jeu survive jusqu'au dit event. Surprised
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Re: Règles du jeu

Message  Héphaistos le Mar 13 Mar - 14:49

J'avais aussi complètement oublié de parler des bateaux (bon, c'est pas comme s'ils allaient être centraux vu la map. Mais sait-on jamais, si le jeu s'étend à la Pénirélie un jour, ils deviendront vraiment essentiels Surprised). Maintenant c'est fait.

(PS : Vous avez vu comme je rêve ?)
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Re: Règles du jeu

Message  Héphaistos le Mer 14 Mar - 10:10

En créant les épouses potentielles d'Arnhard, j'ai pensé à trois nouveaux traits. Je les ai donc ajouté.

Constitution fragile : +1 point, -2D6 d'espérance de vie (notez que ce trait est naturellement incompatible avec le trait Fort !)
Constitution solide : -1 point, +2D6 d'espérance de vie (notez que ce trait est naturellement incompatible avec le trait faible !)
Vénérable : -2 point, +5D6 d'espérance de vie (notez que ce trait est naturellement incompatible avec le trait faible !)
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Re: Règles du jeu

Message  Héphaistos le Jeu 15 Mar - 1:21

Correction d'un point de détail : Ma formule de revenus normaux calculait déjà les pertes occasionnées par la levée des hommes libres (vue que vous êtes obligés de leur donner un acre de terres). Tant que vous restez donc sur le système d'imposition classique (par loyer) et ne changez pas le système d'imposition, comme c'est le cas pour la Dynastie Létusienne, qui est passé sur un système d'imposition complètement différent (très moderne, mais avec ses points faibles, les hommes libres ne demandent aucun entretien. Sinon, ils demandent un entretien normal, ou variable en fonction de votre système d'imposition.

En cas de doute, n'hésitez pas à demander. Wink

NB : Pour toi, Létus, les hommes libres coûtent 1,5 deniers d'entretien pour l'instant.
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Re: Règles du jeu

Message  Héphaistos le Lun 2 Avr - 19:28

Deux points de règles :

=> Certains d'entre vous commencent à avoir des vassaux, j'ai donc ajouter un champ "Relations féodales" aux statistiques (il est à 0 pour tout le monde pour l'instant). Il fonctionne comme la relation seigneuriale. Mais de mauvaises relations avec vos vassaux pourraient tout à fait jeter certains hommes peu scrupuleux dans les bras d'une rébellion ouverte !
=> Au vu de l'état de certaines provinces niveau "apport en nourriture", il est désormais possible de négocier des accords commerciaux spéciaux "or contre nourriture". Acheter de la nourriture contre une certaine somme d'or aux provinces excédentaires le temps de combler votre propre déficit (ou vivez à crédit ... C'est comme vous voulez.)
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