New fowrum

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: New fowrum

Message  Galcian le Jeu 20 Juil - 12:08

Trône d'Obsidienne a écrit:Si l'on part effectivement sur cette période, je pense à rester dans l'ombre quelques temps jusqu'à pouvoir revendiquer Syracuse... Le gameplay en sicile me botterait bien. Y'a du potentiel. c:

J'ai envie de faire pareil pour choper Massilia, mais y'aura jamais 8 joueurs en plus de nous deux ... Sad

Au pire, je prends Lysimaque, je me faits exploser en vitesse et on en parle plus, et hop, Massalia Smile

Revenir en haut Aller en bas

Message  Gritup le Jeu 20 Juil - 15:34

Ya 8 joueurs qui ont répondu au fil de discussion. Donc en théorie il ne vous en manque plus que 2.
Voire un si Hephaistos fait une fleur.
Gritup

Message  Maison Ulyxes le Jeu 20 Juil - 15:56

Il ne faudra que sept principaux joueurs si les Parthes n'existent effectivement pas encore vraiment.
Maison Ulyxes

Message  Galcian le Jeu 20 Juil - 16:11

Après, je veux pas faire le gars relou jusqu'à l'os (surtout que c'est rarement une bonne idée d'agacer un MJ mais Espé est objectif en toute circonstance ^^), mais j'expose un point de vu :

Avec les 7 nations actuelles (en partant du principe que les Parthes l'existent pas vraiment à l'époque), le jeu penche clairement à l'Est. Tu as 5 royaumes qui vont se foutre sur la gueule à brève échéance (Lysimaque, Epire, Macédoine, Séleucie, Egypte) alors que de l'autre côté, tu as Rome et Carthage tranquille dans toute la méditerranée Occidentale. De fait, les royaumes diadoques vont vites faire face aux affres de la guerres entre PJ alors que le duopole Rome Carthage est assez tranquille pour se développer, ce qui risque de provoquer un déséquilibre en faveur des deux derniers assez rapidement. Quand t'es deux pour te partager le même espace qu'à 5...
De plus, ça veut dire que Rome et Carthage vont être amené à jouer ensemble à deux, ce qui rend la diplomatie beaucoup moins intéressante et plus lassante, que dans un jeu à trois.

A mon sens, et j'aurais le même avis si je voulais jouer n'importe qui d'autre, afin d'assurer un jeu équilibré, tant vis à vis de la méditerranée Orientale que de l'intérêt des PJ Rome et Carthage (un jeu à deux est jamais drôle) il est important d'avoir une troisième nation jouée en méditerranée occidentale, et il se trouve que Massalia est la plus logique. Tant pour avoir un jeu à trois PJ et pour casser un binôme autrement trop facile (et qui demanderai alors des artifices MJesque) et peu ludique que pour équilibrer le jeu par rapport à l'Est.

Et en plus, par dessus le marché, ça me ferait grave plaisir Very Happy

Message  Maison Ulyxes le Jeu 20 Juil - 16:33

Rome c'est une puissance mineure à l'époque. Ce n'est qu'une simple cité qu'un joueur peu averti pourrait perdre rapidement. On pourrait très bien imaginer que tandis que les autres diadoques s'affrontent, Cassandre pourrait partir à la conquête de la zone italienne et aisément tout choper. Ou imagine la première guerre punique en -295 plutôt qu'en -264... le résultat serait alors bien différent.

Tout ça pour dire qu'on ne peut pas simplement réduire la méditerranée à Rome et Carthage. A cette époque, la méditerranée c'est juste Carthage et en fonction des décisions diplomatiques à l'est, ce pourrait également être Cassandre, Épire et Ptolémée. Puis bon, dans le coin, il y a plein de nations aussi puissantes que Rome qui pourraient poser problèmes à Carthage ou aux éventuels envahisseurs.

(Ceci-dit, plus je cherche de sources, plus je suis convaincu que les parthes n'existaient pas encore, donc ça laisserait une nation non prioritaire à jouer).
Maison Ulyxes

Message  Galcian le Jeu 20 Juil - 16:39

Je parle bien de méditerranée Occidentale Wink
Même si je suis d'accord, les Etrusques de l'époque sont probablement aussi puissant que Rome, voir plus, et seraient d'ailleurs assez fascinant à jouer.

Autre remarque : je trouve qu'imposer le royaume de Lysimaque comme nation prioritaire est assez illogique. C'est un royaume qui a 9 chances sur 10 de disparaître d'ici un tour tant à cause des autres diadoques que des galates ou des problèmes de succession). De fait, malgré sa taille, il peut difficilement être considéré comme un état majeur de l'époque. Le jeu commencerait en -290 qu'on en parlerait plus. Donc si un joueur veut tenter le challenge pourquoi pas ? Mais sinon, il serait plus simple de le laisser s'écrouler tranquillement sous l'égide du Mj que de forcer quelqu'un à le jouer pour qu'il  ai tout à recommencer 10 ans plus tard parce que passez motivé par le défi.

Message  Clan des Brises-Crânes le Jeu 20 Juil - 19:56

Hey hey hey !

J'ai appris avec plaisir ce nouveau jeu en préparation et je ne peux que le soutenir complètement (peu importe l'époque). Visiblement pour le moment ça se dirige vers VV et j'ai une forte hésitation entre Rome, Carthage et forcément, les Parthes (j'aurais enfin mon vrai empire c'est ça ? Rolling Eyes).

D'ailleurs je t'inviterais même à poster sur mon forum car je ne pense pas le continuer s'il y a un jeu viable à côté (très peu de motivés et ça me détruit ma propre motivation, je comprends ce que tu as pu vivre x)).
Clan des Brises-Crânes

Message  Héphaistos le Jeu 20 Juil - 20:29

J'ai des réponses pour tout le monde. Mais pour l'instant, je suis bourré. Et je trouve ça très drôle de le dire. Même si je le regretterai probablement demain.
Héphaistos
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://ad1500.forumgratuit.org

Message  Maison Ulyxes le Ven 21 Juil - 19:17

Alors du coup, notre ami MJ rentre torché à 20h30 et met deux jours à s'en remettre ? Smile
Maison Ulyxes

Message  Galcian le Ven 21 Juil - 19:35

ça sent la fragilité tout ça Razz

Message  Gritup le Ven 21 Juil - 23:55

Le cidre, ça attaque.
Gritup

Message  Principat de Vaynemir le Sam 22 Juil - 10:24

Ca parle mal ... Ca mériterait des malus de départ pour vous Cool Il est pas venu là pour souffrir, ok ?!
Principat de Vaynemir

Message  Héphaistos le Sam 22 Juil - 12:16

A 20h30, j'étais dans un bar en train de descendre un mètre de Mescal bande de lopettes. Et à trois heures du matin, je rentrai pour dormir en portant deux potes sur mon dos. Qu'est-ce que tu dis de ça hein ? Et la raison pour laquelle j'ai pas répondu hier, c'est parce que le lendemain, à 11h j'étais déjà sur le pont en train de modérer une partie de D&D.

Alors chut les fragiles.

Du coup, je réponds :

Concernant la Parthie, elle existera déjà pour plusieurs bonne raisons : Déjà de 1), le pop d'une nation comme celle-ci est suffisamment chiant et pète burne à gérer en cours de partie. 2) A son apparition elle serait jouée par un MJ, ce qui signifie que le Séleucide se battrait contre un MJ, probablement jusqu'à ce que les Parthes ai conquis un territoire qui les fasse entrer parmi les gros pays, et là, un joueur débarquerait la bouche en cœur.

Et moi on m'accusera encore d'être un vilain MJ qui embête mes joueurs en provoquant des génocides gétules. Donc, les Parthes existent comme un vrai pays, dès le départ. Parce que c'est toujours plus marrant de se battre contre de vrais joueurs et pas contre le MJ.

Concernant le nombre de majeurs, et les nations comme l'Epire ou Lysimaque (qui ne sont en effet valides qu'en early game) : je maintiens. C'est un style de jeu qui a été rarement testé dans notre communauté. L'Epire est de toute façon intéressant. On verra comment le joueur gère son Rush, et Lysimaque aussi. Sauver quelque chose de définitivement perdu est un délire très fun pour ceux qui veulent. Cependant, il est possible que si je constate qu'il ne reste effectivement plus que Lysimaque comme nation jouable parmi les gros, j'ouvre alors les secondaires (c'est quand même un ultimatum lancé au joueur ce pays).

Concernant l'équilibre de la map, +1 Ulyxes. Carthage peut difficilement faire abstraction de l'Est. D'autant que les nouvelles règles de commerce font que c'est là que les Carthaginois auront le plus de biff à se faire. Donc ils doivent au moins y mener une diplomatie passive. Carthage doit également gérer une ribambelle de petits pays à ses frontières, potentiellement chiants tous ensemble, et son Empire peut vite partir en sucette vu le nombre de ses voisins turbulents. Donc non, ça ne se résume pas à Rome et Carthage.

Rome, et à fortiori Massalia, sont dans la même position. S'imposer comme les grands maîtres de leur région (Italie pour Rome, Gaule Transalpine pour Massalia), demandera une grande maîtrise diplomatique, beaucoup de finesse et de subtilité. Foncer comme un gros bourrin ne suffira pas.

Quand aux Etrusques ... En fait non, ils sont en PLS et au bord de la guerre civile en -300. D'ou le fait que je ne les mets qu'en troisième choix.
Héphaistos
Admin

Message  Maison Ulyxes le Sam 22 Juil - 12:22

Ha bah si les Parthes sont jouables dès le départ, ça m'intéresse carrément. J'aime les cataphractaires. Mais j'ai jamais joué la nation la plus puissante aussi... diantre...

Et sinon, on commence quand ? Very Happy
Maison Ulyxes

Message  Héphaistos le Sam 22 Juil - 12:24

Quand j'aurai fini les Nomades, et refait le graphisme du forum. Celui-là se fait vieux.

Quand tu verras que je commencerai à refaire les graphismes, c'est que la date de lancement approchera.
Héphaistos
Admin

Message  Lémis le Lun 24 Juil - 17:58

j'ai l'impression que les graphisme ont été refait Smile
Lémis

Message  Héphaistos le Lun 24 Juil - 19:18

Pas fini.
Héphaistos
Admin

Message  Gritup le Mar 25 Juil - 18:14

Plus j'y réfléchis et plus je me dis que l'Epire et Lysimaque sont jouables, dans la mesure où cette époque est très aléatoire, et que le destin d'une faction se joue à peu de choses près (un assassinat, une simple bataille).
Et qu'avec des uchronies assez simples, la carte peut être totalement changée sans que ce soit irréaliste.

Se pose du coup la question : va-t-on jouer à une date précise (et si oui laquelle), ou sera-t-on dans une époque aménagée pour des raisons de simplicité ? Parce qu'à quelques années près, la carte de l'Europe change totalement, que ce soit les larges possession de Demetrios, la création des Parthes, la fin des Etrusques ou la puissance de l'Epire, chacune étant étroitement liée, dans ses causes et conséquences, aux autres. Exemple : si l'on considère que la faction de Demetrios n'existe pas, il devient difficile d'explique les difficultés économiques que rencontrera Lysimaque, ni les troubles de succession en Epire qui détermineront, eux, le sort des Etrusques et de la Sicile notamment...
Gritup

Message  Héphaistos le Mer 26 Juil - 14:30

Je suis toujours parti sur une situation simplifiée d'une époque particulière. Je n'ai pas le temps de me documenter effectivement sur tout les pays de la période.
Héphaistos
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut