New fowrum

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

New fowrum

Message  Héphaistos le Sam 15 Juil - 14:18

Hellow tout le monde !

Depuis maintenant très exactement quarante huit heures et vingt minutes, au moment ou j'écris ce message, je suis en vacances. En vacances totales. Libéré de toutes obligations à l'égard de quoi que de soit. Et je dois donc prendre du temps pour moi, m'amuser, faire la teuf, voir des potes et faire des trucs marrants. Ce qui me laisse donc face à une seule certitude : la désertitude de mon emploi du temps complètement vide. Voilà, j'ai raconté ma vie. Maintenant j'ai pas besoin de vous pour remplir cet emploi du temps.

En revanche, je me suis dit qu'étant donné l'ampleur de mon temps libre et de mon emmerdement colossal en ce moment, je pouvais peut-être me remettre à un jeu par forum, et l'animer convenablement pendant un temps (disons, jusque fin Août, peut-être plus longtemps, j'en sais trop rien ?). J'aimerai en effet retrouvé un jeu par forum ayant le rythme et le fun de nos tous premiers jeux (Vae Victis ou Europa Bellum par exemple !). Tout en conservant également un système de règles très simple et la possibilité de jouer en une seule phrase, et en quelques mots tout les jours. Avec un rythme du coup, assez rapide (une année = un jour, ou peut-être un poil moins rapide quand même, je ne sais pas encore).

Je suis en train de poser les dernières pierres à la conception de ce forum à l'heure actuelle, tout du moins au système général des règles. Mais pour finir ce travail, j'ai besoin de vous afin d'en définir l'époque. J'ai donc organisé une consultation de vos différents avis ici. Puisque, après tout, c'est vous qui allez y jouer !

Ce jeu se déroulera, au choix, aux époques suivantes, c'est à vous de me dire laquelle vous plait le plus (le nombre de + devant la liste vous donne à quel point ces époques me bottent. Notez que si je vous propose une époque, c'est bien parce qu'elle me botte justement ^^', donc toutes les époques proposées m'amusent potentiellement) :

+++ L'An 300 avant Jésus-Christ, l'émergence de la République Romaine, l'Aube des guerres puniques, et la rivalité entre Ptolémées et Séleucides.
++ L'An 300 après Jésus-Christ, le quatrième siècle et l'affaiblissement progressif de Rome, le début des invasions barbares et la naissance de l'Europe du Haut-Moyen Âge.
+ L'An 700 après Jésus-Christ, les invasions Arabes, la fin de l'époque Mérovingienne et l'émergence des Dynasties Carolingiennes.
+++ L'An 1000 après Jésus-Christ, le moyen-âge central, Hastings et l'âge des ducs et des barons.
+ L'An 1200 après Jésus-Christ, la prise de Constantinoples et la fin des croisades.
+ L'An 1450 après Jésus-Christ, la fin de la guerre de cent ans, et le début de la conquête des Amériques.
+ L'An 1700 après Jésus-Christ, l'âge des lumières et l'affirmation des empires coloniaux européens.
++ L'An 1790 après Jésus-Christ, la Révolution Française et les Guerres Napoléoniennes.
+++ L'An 1830 après Jésus-Christ, la Révolution Industrielle.
++ L'An 1900 après Jésus-Christ, la Première Guerre Mondiale.
+++ L'An 1930 après Jésus-Christ, la Seconde Guerre Mondiale.
++ L'An 1946 après Jésus-Christ, la Guerre Froide. (Pour cette dernière époque, le système de règles tel qu'il est actuellement conçu ne conviendra pas. Donc il faudra que j'en imagine un autre, complètement nouveau, et probablement très différent.)

Chaque époque suppose de légère adaptations aux entournures du système de règles actuel (certains coefficients doivent être changés, certaines règles légèrement modifiées ... ce genre de choses quoi= Toutefois, dans l'ensemble, je peux le conserver tel quel.

Je vous laisse donc à présent suivre les liens indiqués et réagir à ce mail Wink. Dans l'attente de vos réponses,
Nash le meuji.

Dernière édition par Héphaistos le Sam 15 Juil - 18:35, édité 1 fois
Héphaistos
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://ad1500.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: New fowrum

Message  Galcian le Sam 15 Juil - 15:39

Toujours chaud pour jouer à un p'tit jeu sympa et rapide, sans prise de tête.

J'ai jamais eu d'époque adorée, à chaque fois c'est la combinaison d'un pays et d'une époque qui me fait triper.

Mon fantasme n°1, et de loin, ce serait de jouer le Royaume de Bourgogne de l'an Mil ! Je trouve ce royaume fascinant Smile
En second, je dirais, jouer la Massilia en -300 av JC (et pour le coup, c'est l'époque où on a toujours eu le plus de fun, on est moins pieds et poings liés par l'exactitude historique et l'attachement à des pays encore existant).

Sinon, 1450 (Aragon/Kalmar) et éventuellement 1700 peuvent être fun aussi. Après, c'est trop récent pour être facilement jouable et rapidement mjable.

Message  Héphaistos le Sam 15 Juil - 16:02

Merci pour la réponse Wink. Je ferrai un post donnant l'ensemble du système de règles dans les prochains temps. Les modifications applicables aux entournures seront faites à partir du moment ou j'aurai une vague idée de ce que vous avez l'intention de jouer Smile.

Pour ce qui est de l'historique et de la contrainte que ça impose, je suis actuellement sur une ligne "Osef de l'histoire" du moins pour ses grands événements. Je chercherai avant tout à poser une ambiance historique plutôt qu'à tenir compte des pays. Donc ça n'est pas une limitation tangible.

En gros, on respecte le "lore" historique de l'humanité, sa toile de fond, mais pas les grands personnages/grands évènements. En l'an 1700 par exemple, on peut donc imaginer un Royaume de Hanovre à la tête d'un gigantesque Empire Colonial.
Héphaistos
Admin

Message  Ordre d'Airain le Sam 15 Juil - 18:39

Personnellement les époques plus récentes me tentent plus.

Donc en premier la 1gm, deuxième la seconde guerre et troisième la révolution industrielle.
Ordre d'Airain

Message  Héphaistos le Sam 15 Juil - 18:51

Merci pour la réponse. J'attendrai jusque Dimanche prochain, en comptant les voix. Sauf si les choses vont plus vite, et je vous donnerai un verdict final du coup (ou alors j'organiserai un second tour si le résultat est vraiment trop serré).
Héphaistos
Admin

Message  Trône d'Obsidienne le Sam 15 Juil - 23:23

Pour ma part je n'ai pas de préférence. Bien que je sois dans une espèce de ww1 mania grâce à Kaisserreich c:. Toutes les dates me vont je suis pas difficile.
Trône d'Obsidienne

Message  Lémis le Dim 16 Juil - 0:37

Personnellement, je serai pour la révolution industrielle, et la conquête de l’Amérique en 2éme
Lémis

Message  Res publica le Dim 16 Juil - 11:19

Perso jouer une famille  à l'époque de l'émergence de la république romaine me dirais plus

Res publica

Message  Kirov le Dim 16 Juil - 12:49

Personnellement je dirais

1: L'an 1000
2 : L'an 1830
3: L'an 300

Kirov

Message  Héphaistos le Dim 16 Juil - 16:51

Je vous avoue qu'en créant les règles, j'ai une inclination de plus en plus forte à me tourner vers la WWII. Mais actuellement, le résultat des "sondages", la place à égalité avec l'époque de la République Romaine. L'An 1000 et la Révolution Industrielle suivent de très près et le reste est loooooooooooooooooooooooiiiiiin derrière.

Ok, il n'y a peut-être que six votes (et j'attends d'en avoir dix avant d'organiser un second tour), mais voilà les tendances pour l'instant.
Héphaistos
Admin

Message  Lémis le Dim 16 Juil - 18:25

votez l'époque industrielle pour une époque récentes et dynamique Smile
Lémis

Message  Royaume d'Averlorn le Dim 16 Juil - 20:39

On m'a demandé de me prononcer, mais je ne pourrais le faire, pour la simple raison que je ne fais plus de forum, je vous souhaite un bon jeu néanmoins.
Royaume d'Averlorn

Message  Gritup le Lun 17 Juil - 6:52

Bonjour,

Pour ma part, j'ai tendance à choisir comme les autres, c'est-à-dire Antiquité, An Mil puis une période coloniale ou industrielle.

La raison étant que, si on veut un jeu simple et fun, il ne faut pas être enchâssés dans un monde trop complexe et duquel on connaît trop de détails de fonctionnement etc.

Sur ce point, je voudrais proposer une règle, quel que soit la période finalement choisie : il y a souvent le débat entre le style de jeu "forum ouvert" où on n'a pas de partie privée et où tout ce qu'on fait est rendu public, qui présente l'intérêt de l'interaction / et le style plus récent du "forum privé" où chacun a une partie personnelle où il peut développer du droit national sans que personne ne le sache, mais qui peuvent être rendus public par le MJ lorsque c'est important. Je propose donc d'autoriser les parties privées, mais d'introduire le standard du "péquenot du coin qui peut le voir" : c'est à dire que lorsqu'on prend un décret et que le péquenot du coin qui peut le voir, on doit le rendre public pour tout le monde, même raconté de manière simple.
Ainsi un mouvement de 30 000 hommes peut être précisé (logistique etc. dans la partie privée) mais tout le monde doit savoir qu'une telle armée se déplace. Pareil si je fabrique une ligne de chemin de fer, un château. Pareil, même pour des effectifs estimatifs des armées.
--> comme ça on mâche du temps de travail au MJ tout en restant interactif et on peut toujours tout peaufinuer dans notre partie privée.
Gritup

Message  Royaume d'Averlorn le Lun 17 Juil - 8:18

Remarque venant du vieux, les deux styles ont le même âge et dépendait plus de la volonté ou non du MJ à surveiller le Metagaming, soit, des gens qui utilise les informations des forums ouvert, alors qu'il devrait être fair play et ne pas le faire.

Se que tu propose était déjà fait et commun et n'à rien de bien nouveau, si tu as comme standard les forums de Sam, tu auras noté que du a son irl et à lui même, il est plutôt instable et il est probable qu'il l'est fait pour certain et pas pour les autres par omission ou autre raison, malgré qu'il est déjà été mieux.

Il est tout de même bon de rapeller que cela existe et encore mieux de proposer tes avis. ^^
Royaume d'Averlorn

Message  Héphaistos le Lun 17 Juil - 8:50

Le partage entre forum public et privé a toujours existé oui (c'était même l'originalité de mon premier forum Razz). Et je comptais en effet le reprendre.
Héphaistos
Admin

Message  Maison Ulyxes le Lun 17 Juil - 11:36

J'aurai préféré joué en 700 ou en 1000. Après, au fond, tout me va. Je déconseille tout de même la période du 20ème siècle, surtout pour le MJ (à moins que ça te plaise de modérer des dizaines d'avancées tech par jours). Après, si vraiment Nash se sent d'attaque... pourquoi pas.

Un truc dont j'aimerai parler également, c'est le côté équilibrage du jeu par le MJ. Du genre, quand un joueur devient trop puissant, on lui fout des malus. Que je sois le plus faible ou le plus fort, je n'ai jamais aimé ça.
Maison Ulyxes

Message  Héphaistos le Lun 17 Juil - 12:20

C'est pourtant cohérent, d'un point de vue historique (à partir d'une certaine taille/masse critique. Voire les théories de Spykmann en géopolitique sur le contrôle territorial), et d'un point de vue du Gameplay.

Mais peut-être n'as-tu pas connu la Carthage ou la Thrace Syllassienne Razz. C'était violent. Très violent. Trop violent. Même avec une Egypte ou une Rome Orlovienne en face, Alex savait qu'il n'avait aucun intérêt à bouger le petit doigt. Et au final ça a tué les deux premières versions de Vae Victis. Pareil pour Rumy, Marcus, et Cerunnos. Ils savaient tous que ce n'était pas nécessaire d'agir contre Syllas. Alors ils laissaient les autres joueurs se démerder. Et au final, plus personne ne voulait rien faire du tout, puisque de toute façon, quoi qu'ils fassent, Syllas leur roulait dessus. Ils pouvaient tous se coaliser contre lui, ça ne changeait rien, il leur roulait dessus. Au final le jeu se déroulait autour de son pays, et c'est tout. Syllas approuvait une guerre, elle pouvait avoir lieu. Il la désapprouvait, elle prenait fin illico avec une invasion Carthaginoise ou Byzantine, selon la version. Quelqu'un devenait trop fort ? Il le défonçait. Quelqu'un lui faisait l'affront de lui faire un coup de pute ? Il le défonçait. Il voulait un nouveau marché commercial ? Il défonçait le type qui l'avait. Un nouveau territoire ? Il défonçait encore le type qui l'avait. Et c'était même pas la peine de faire les rapports de bataille. La guerre était finie dès l'instant ou Syllas la déclarait. Ou alors ça donnait des trucs complètement improbables (#génocidegétuletavu).

En temps que MJ, je trouvais ça super drôle perso. Voire toute ces fourmis essayer de tuer un géant, alors que j'avais les formules mathématiques sous les yeux, et que je savais que c'était juste impossible (Y'avait aucun univers dans lequel Syllas pouvait être vaincu. Aucun. Vraiment aucun.) Mais les joueurs ont finit par le comprendre aussi, et ça a tué la partie.

Depuis, je mets systématiquement des malus du style "Corruption", "problèmes logistiques", "Luttes sociales", "'excès de confiance" et autres trucs, qui sont plausibles d'un point de vue historique, et tout à fait réaliste (ce sont les causes de déclins de civilisations entières après tout), et qui évite que de telles situations se reproduisent. Un joueur devenu très fort sera forcément occupé par des problèmes internes à résoudre, ce qui diminue ses capacités de frappe à l'étranger.
Héphaistos
Admin

Message  Héphaistos le Lun 17 Juil - 12:47

Bref, je pense qu'avec huit voix, on ira pas beaucoup plus haut. Je vous laisses donc choisir entre les quatre époques suivantes, qui ont reçu le plus de suffrages, et perdurent au "deuxième tour". (Derrière vous avez les voix que moi je leur donne).

- L'An 300 avant Jésus-Christ +++
- L'An 1000 après Jésus-Christ ++
- L'An 1830 après Jésus-Christ +
- L'An 1930 après Jésus-Christ +++

Make your choice. Vous avez jusque Mercredi (Parce que moi, il faut que je puisse faire les stats et les cartes ensuite).

Je vous rappelle toutefois que nous ne serons probablement que huit joueurs, ou dix, probablement pas plus, en tout cas pour les premières décennies. Aussi, il est assez peu conseillé de choisir des époques comprenant un très grand nombre de pays. En dépit du fait que l'an 300 me botte vraiment (et que j'ai déjà fait un quart des stats environs), cette époque offre prêt de 400 choix de pays possibles. A dix, c'est tendu du slip (il est d'ailleurs probable que je restreigne fortement vos choix à une poignée de cités/empires). Pareil pour l'an 1000 : centré sur les Ducs et les Barons, cette époque offre ÉNORMÉMENT de choix différents, pour peu de joueurs au final. Une fois encore, il est donc probable que je restreigne vos choix à une aire géographique bien précise (voire que je restreigne l'étendue du jeu à la seule Europe Occidentale (Angleterre, France, Allemagne, Italie, Péninsule Ibérique et c'est tout).

Les années 1830, si elles ne me bottent pas du tout à la réflexion (en tout cas vraiment pas autant que les trois autres choix), ont néanmoins l'avantage d'offrir peu de pays (moins de cent, dont en réalité, seule une grosse vingtaine sont vraiment viables). Pareil pour les années 1930 (qui risquent toutefois de s'avérer assez fatigantes pour moi, car beaucoup plus téléguidées par les événements politiques de la période), qui, elles, en revanche, me bottent à donf Razz.
Héphaistos
Admin

Message  Res publica le Lun 17 Juil - 12:54

Je vote pour l'an 300

Res publica

Message  Maison Ulyxes le Lun 17 Juil - 13:10

Pour mon vote, franchement, je préfère que tu choisisses un truc qui te bottera le plus longtemps possible. Donc je te donne ma voix.

Concernant les malus :

J'ai déjà eu ce débat avec Syllas en fait (qui m'a bien fait suer avec les Otomo). L'idée qu'un pays grand et puissant développe les malus dont tu parles est tout à fait cohérent, et je peux l'accepter... du moment que ce soit quelque chose susceptible de toucher n'importe qui et qui ne soit pas impossible à contenir. Par exemple (en simplifiant) :

- Pays A est une grosse puissance avec 10 000 pièces d'or.
- Pays B est une moyenne puissance avec 6 000 pièces d'or.
- Pays C est une petite puissance avec 2 000 pièces d'or.

Même en s'alliant, Pays C et Pays B ne peuvent rien faire contre Pays A, donc tu décides de lui foutre tes malus. Pays A se démène comme un diable tandis que B et C évolue tranquillement :

- Pays A est toujours une grosse puissance avec 11 000 po.
- Pays B a rattrapé Pays A avec 10 000 po.
- Pays C se démerde pas trop mal avec 4 000 po.

Et c'est là qu'un premier problème surgit. Pays B et Pays C, en souvenir de la rivalité passée avec Pays A qui était bien puissant, pourraient s'allier et exterminer Pays A. Ce qui est profondément injuste pour ce-dernier qui aura déjà vu ses efforts réduits à néant pour l'égalité du jeu. Ou pire, Pays B pourrait envahir Pays C et ainsi devenir à son tour la plus grande puissance, sans que Pays A ne puisse rien faire à cause de ses propres problèmes internes. A mon sens, c'est juste repousser un peu le soucis tout en niquant complètement le joueur qui s'en était, à la base, le mieux sorti.

Mais si tu mets ce genre de malus à tout ceux qui atteignent les 10 000 po de l'exemple (encore une fois, je simplifie), j'aurai un peu moins de mal à avaler la pilule. En gros, tu ralentis juste la progression à partir d'un certain niveau.

Après, perso, j'ai été visiblement concerné par ces malus seulement deux fois. Dans ces deux fois, on était deux joueurs (alliés) concernés et les deux plus grosses puissances. Dans le premier cas, on a juste dis au MJ qu'on arrêtait de jouer avant que le MJ ne retire les malus. Dans le deuxième cas, on a tout deux débattu avec le MJ (en expliquant notamment qu'on ne s'amusait plus) avant que ce-dernier décide d'attribuer les malus à tous ceux atteignant une certaine puissance.

En gros, ce que je demande, c'est une justice (puis perso, ton exemple avec Syllas contrôlant le jeu, ça ne me dérange pas^^).
Maison Ulyxes

Message  Héphaistos le Lun 17 Juil - 13:35

Les malus intervienne toujours de manière logique et crédible. De plus, ils ne sont généralement pas "récurrents". Sauf pour le cas de la Corruption, qu'en général je fous à des pays puissants "depuis longtemps". Dans ton exemple, typiquement, il est tout à fait possible que le Pays A reste redoutable très longtemps avant que les premiers signes de corruption n'apparaissent. Et ils pourraient d'ailleurs apparaître au moment de la situation 2 justement. Auquel cas, c'est un signe de déclin normal. Celui là c'est un peu ma grosse bertha, et en règle générale, je ne m'amuse pas à le distribuer comme des petits pains. (Je crois ne l'avoir jamais infligé qu'à deux personnes dans tout les jeux que j'ai put modérer : Syllas et Esko.)

Prenons l'exemple d'une République Romaine ayant vaincu Carthage, et s'étendant donc maintenant sur toute la superficie de la méditerranée occidentale. Un malus de corruption, discret au début, et de plus en plus important à mesure que la République grandit, apparaitra au bout d'un certain temps, et gagnera en ampleur. Il est jugulable, mais très pénible à juguler.

Quand je colle les malus d'assurance excessive, pareil, en général on peut les surmonter (typiquement sur mes stats de 1930, j'ai collé à la France dès le début de la partie un énorme malus d'orgueil, qu'elle est cependant en mesure de supprimer avant que se déclenche la WW II. C'est une situation particulière dans le cas présent toutefois. Mais le malus en question est quand même représentatif : la France a un objectif à atteindre pour perdre ce malus d'orgueil militaire, qui est un objectif logique : développer suffisamment l'armée pour que les généraux s'aperçoivent qu'en fait, avec les nouvelles techniques de guerre moderne, ils se gourrent complètement, et que leur orgueil risque de les mener à la tombe. A partir du moment ou le malus est surclassé, il disparaît.

Le cas des inégalités est particulier. En règle générale j'essaie de discerner les bons et mauvais côtés des choix des joueurs (un bon choix n'est jamais absolu, y'a toujours des conséquences négatives). Donc en fait, ça peut toucher tout le monde. Mais dans les gros pays, c'est exacerbé, et ça peut devenir violent. Pour autant, ça ne file en fait pas de malus de stats. Ca accroît juste les risques de voir une guerre civile éclater. Un tel conflit salopera durablement les statistiques du joueur affecté, mais arrivera au terme d'une succession d’événements logiques. Le joueur peut toujours gagner la guerre civile, de 1, et ensuite, il peut l'éviter, généralement en sacrifiant un peu de sa croissance pour éviter les ennuis (ce qui amène les autres à pouvoir réduire l'écart).

Enfin, les problèmes logistiques sont un malus récurrent, mais celui là, en fait, le jeu finit par le créer tout seul à partir d'un certain nombre de joueurs. Sinon, je m'amuse à le créer en reveillant un peu les voisins PNJs du joueur trop fort : je mets une pression à ses frontières les plus tranquilles pour qu'il soit forcer de déplacer et disperser ses forces, et donc qu'il ne soit plus en mesure de concentrer directement l'intégralité de sa puissance contre les autres joueurs voisins. Il peut toujours aller leur taper dessus, mais plus en leur envoyant tout ce qu'il a sous la main dans la figure.

Typiquement, un excellent moyen de ralentir un joueur, que j'ai tendance à utiliser souvent, est le cumul des inégalités (un malus de stabilité, qui se met à baisser régulièrement, donc qu'il faut juguler), et de pays frontaliers qui se mettent à foutre la merde. Dans ton exemple, je sortirai par exemple un malus de stabilité au joueur, qui l'obligerait à claquer entre 500 et 1000 pièces d'or pour le juguler, à chaque décennie (selon comment ils se débrouille), et je réveillerai une coalition de petits pays (mettons les pays D, E, F, et G ayant tous 500 golds), pour lancer des raids à la frontière non surveillée du joueur en question. Il peut donc régler le problème, mais pas en claquant ses 10 000 pièces d'or, parce que justement, B et C sont toujours là, et pourrait profiter de cet instant de faiblesse. Bref, A a un nouveau défi à gérer. C'est ce que j'avais fait avec Syllas et les Gétules. Mais ça avait atteint de telles proportions qu'au final, C'était tout à fait sans effet.

Quand on a le pouvoir, il faut aussi savoir le garder.

Enfin, vu que j'ai récupérer les cartes de CKII pour an 300/an 1000 et de DH pour 1830/1930, j'ai toute une tripotée de provinces déjà tracées. Et j'ai prévu d'appliquer un malus de stabilité à l'annexion de nouvelles provinces (pour représenter les difficultés d'intégration), qui freinera donc aussi les expansions trop rapides de joueurs, et laissera par ailleurs la possibilité de jouer campeur planqué en développant juste sa nation sans faire la guerre. Y'a que pour la WW II que ce malus n'est pas prévu. Mais j'ai pas encore réfléchi à la meilleure manière de représenter la résistance aussi ...
Héphaistos
Admin

Message  Galcian le Lun 17 Juil - 13:42

Franchement, je déconseille 1930, pour plusieurs raisons :

- C'est de loin l'époque la plus lourde à modérer pour le MJ (et on sait qu'il est important de ménager le MJ pour aller loin).
- C'est une époque où on est vachement prisonnier d'une histoire très récente et de fait, on est un peu esclave de cette histoire et c'est plus dur de faire une uchronie. Surtout, les joueurs sont moins sur un pied d'égalité entre ceux qui maitrisent parfaitement le contexte et les autres. Ce qui est moins le cas plus tôt où tout le monde recherche.
- On a déjà fait une très très belle partie modérée par Syllas (Years of Glory 2) qu'il sera difficile de surpasser, du coup l'envie est pas trop la.

Donc je vote - 300 (Massilia) / An 1000 (Bourgogne) en sachant que les deux me vont tout autant et que j'aurai plaisir à les jouer.
Si vraiment il y a une égalité entre ces deux dates, je me déciderai, mais pour le moment, les deux me bottent autant.

Message  Maison Ulyxes le Lun 17 Juil - 13:45

Ok ok ! On verra comment ça marchera en jeu alors.

Concernant le malus de stabilité à l'annexion de nouvelles provinces, c'est marrant mais moi, je l'aurai surtout mis pour 1830 et 1930, et non pour les dates antérieures (tu sais, rapport au patriotisme inexistant quoi^^). Par contre, pour -300 et 1000, j'aurai plutôt pensé à un malus d'éloignement et/ou de culture régionale (mais tu mets peut-être tout ça dans le malus de stabilité en fait).

(ah oui et perso, 1830 me tente le moins, et 1000 le plus. Mais je te laisse le choix tout de même.)
Maison Ulyxes

Message  Principat de Vaynemir le Lun 17 Juil - 13:52

Bon et bien, même si j'arrive après la bataille, tout ce qui est avant le XXème siècle est nettement le plus intéressant, après ça devient si déséquilibré que l'intérêt de le jouer devient presque néant tant 'histoire se répète forcément ... Et c'est vrai que ça fait longtemps qu'on a pas vu un Vae Victis ... Mais prévois bien les règles pour les Romains (et grands empires) hein !
Principat de Vaynemir

Message  Héphaistos le Lun 17 Juil - 13:53

Rholala Galcian : On l'a déjà fait ça peut pas être mieux ! On a vu mieux comme argument. Surtout que vu comme ça, on a fait VV II en -300, et à ce jour, c'est la partie la plus longue qu'on ai joué en terme de temps de jeu IRL (pas loin de trois mois je crois) et InGame (Je sais plus si on avait atteint -250 ou -230). Et pour moi, c'est de loin la plus mémorable de toutes.

Au hasard des running gags qui perdurent encore aujourd'hui en rapport avec cette partie :
- Le Parthe. Il s'appelle le Parthe parce qu'il jouait les Parthes dans cette partie.
- La crise du bateau à Massalia. (30 ans de crise pour une flotte ! Ouais mon gars !)
- Le Génocide Gétule ...
- Et je suis sûr qu'il y en a d'autres ...

Partant de là, on pourra pas faire mieux aujourd'hui, alors c'est une mauvaise idée Surprised.

EDIT : Et pour être franc, l'an 1000 me saoule pour deux raisons :

- J'ai CARREMENT PAS DU TOUT commencé à bosser sur les stats. Genre pas du tout. Pas la moindre début de piste d'idée.
- Je sais toujours pas comment bien représenter le Féodalisme. Tout nos jeux au moyen-âge ont été un échec colossal de ce point de vue là ...
Héphaistos
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut