Par monts et par eaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Par monts et par eaux

Message  Dauphiné du Bauç d'Aquila le Mer 15 Fév - 15:34

Par monts et par eaux

Déjà un semestre que la région avait été entièrement, non pas pacifiée, mais bien unifiée sous une forme d'autorité centrale. Et les grands travaux n'avaient pas tardé. Avant même que Rodrigue de Dolceacqua ne vienne prêter serment, une seconde carrière avait vu le jour sur les terres du baron Estève de La Brigue, sur l'affleurement repéré déjà un an plus tôt, et l'homme qui était heureux de voir l'industrie arriver jusque dans ses états. Les barons de Saint-Dalmas et de Sault avaient vu s'installer une grande scierie à cheval sur leur terre qui exploitait le bois de bonne qualité de la région, et utilisait à sa limite maximale les gens des deux baronnies. Enfin, plus tardivement puisqu'il avait fallu attendre la prestation de serment du Marquis, une extension de la mine du domaine avait été entamé et de nouveaux boyaux aboutissaient maintenant sur ses terres.

Cette richesse permettrait sans nul doute d'accélérer ses plans pour se rendre dans ces îles émeraudes qui repose sur cet océan Lapis Lazuli. Il n'avait pas encore trouvé de nom adéquat pour elle, mais ça ne saurait tarder. Pour autant, il devenait de fait important de protéger ces ressources. Or, les ressources alimentaires du Dauphiné étaient déjà utilisé au maximum de leurs capacités, et il n'avait que très peu de marge. De fait, s'il était impossible d'internaliser la défense du Dauphiné, alors il faudrait l'externaliser, et il avait justement l'idée de comment faire.

Comme six mois plus tôt, Jourdain se remit en marche vers le nord de la province, rencontrer ce bon marquis Rodrigue. Connaissant le chemin, cela fut moins long et surtout, il n'eut pas à palabrer si ne battre en dehors de la maisonnée cette fois. Il rentra ainsi dans l'enceinte de la ferme fortifiée qui servait de logis seigneurial, et s'annonça à un domestique, qui s'en fut prévenir le maitre des lieux. Peu après se présenta Rodrigue, qui fut surprit de trouver son suzerain ici. Il n'avait guère prévu de recevoir quelqu'un. Mais il faut beaucoup plus surpris de voir qu'il était venu avec la Condotta, mais qui cheminait à pied avec quelques civiles, les montures trainant nombre d'outils et même un coffre de taille tout à fait respectable.

[Rodrigue de Dolceacqua] : Seigneur Dauphin, c'est un grand plaisir de vous voir. Mais aussi une grande surprise ! Qu'est-ce que vous venez dont faire au septentrion de la province avec pareil équipage ?

[Jourdain d'Amat] : Bonjour seigneur Marquis. Je viens vous voir parce que j'ai une proposition à vous faire, et je pense qu'elle vous plaira drôlement, puisqu'elle va permettre l'exercice de toutes vos compétences. Mais avant cela, j'ai bien peur d'avoir une mauvaise nouvelle ...

[Rodrigue de Dolceacqua] : Et bien je vous écoute, seigneur Dauphin. Quelle est donc cette mauvaise nouvelle, et quelle est donc cette proposition qui devrait me ravir ?

[Jourdain d'Amat] : La mauvaise nouvelle, c'est que je vais devoir saisir vos terres si vous deviez accepter ce que vous offre.

Rodrigue était soufflé. Sa famille et ses ancêtres gardaient les contreforts des Monte Dei Paschi depuis des siècles, depuis qu'elle avait été chassé de ces Monts par les incursions Orcs et qu'ils avaient trouvé refuge derrière eux. Cette proposition avait intérêt à être bonne, sinon, il n'hésiterait pas à envoyer le Dauphin sur les roses. Il trouverai bien un autre vassal pour cette histoire.

HRP : Justification RP de la construction des mines, carrières et scierie qui apparaissent au tour 3 dans la comptabilité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut