Partie I - Le Monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Partie I - Le Monde

Message  Héphaistos le Dim 5 Fév - 13:24

Première Partie : le Monde


Le monde de Thrones of Tanardan se divise en cinquante provinces dans lesquelles vous devrez étendre l’influence de votre Royaume ainsi que son territoire. L’agrandissement de la carte sera possible au fil de la partie (pour offrir, par exemple, aux joueurs démarrant la partie plus tardivement, des espaces où ils seront à l’abri des grands Empire appartenant aux plus anciens joueurs du jeu, ou encore pour agrandir la taille critique de la communauté). Toutefois, cela ne sera qu’exceptionnel, et s’accompagnera en outre, généralement, d’un évènement se déroulant sur l’ensemble du forum (voire la partie consacrée aux Eres et aux Evènements).

Ces provinces ne sont, et de loin, pas uniformes. Chacune d’elle dispose ainsi de caractéristiques qui lui sont propres, et qui influenceront grandement le RP de votre Empire. Ces caractéristiques sont les suivantes :
  • La Taille
  • Le Terrain principal
  • Les Autochtones
  • Les Ressources Rares
Elles sont expliquées plus avant dans ce chapitre des règles.
La Taille

Il s’agit de la taille, en cases, de la province. La plupart des provinces auront une taille tout à fait standard, de vingt cases sur lesquelles construire vos bâtiments. Toutefois, certaines seront plus grandes ou plus petites (pouvant aller jusqu’à 15 cases pour les plus petites et trente pour les plus grandes). En outre, cette taille de base ne signifie pas forcément que la province contiendra, à terme ce nombre exact de cases constructibles pour vous. Le terrain dominant ainsi que l’attitude des autochtones à votre égard ferra également varier la taille de cette province.
Terrain Principal

L’environnement principal de la province. Ce dernier influe aussi bien sur la taille de cette dernière que sur les ressources rares de la province, mais il influe également sur les ressources que générera la province lorsque vous y construirez des bâtiments. Il existe 17 types de terrains différents pour les provinces de Tanardan, inspirés des 14 biomes terrestres auxquelles ont été ajoutés des biomes montagneux. Vous en trouverez la liste complète dans les annexes II.

Notez que les bonus et malus s’appliquent automatiquement, vous êtes donc certain de les obtenir lorsque vous vous installez dans la province. En revanche, les bonus associés aux ressources rares correspondent à des chances d’apparition de la ressource concernée dans la province lorsque le MJ la conçoit. Lorsque vous explorez une province, vous pouvez donc vous retrouver avec une province comptant toutes les ressources ici indiquées, tout comme avec une province n’en contenant aucune.
Autochtones

Les autochtones sont les habitants qui occupaient cette province avant que vous ne vous y installiez. Ils peuvent être de la même race que vous (auxquels cas cela signifie simplement que vous êtes un clan, ou une tribu, appartenant aux habitants de cette région), ou appartenir à une ethnie totalement différente (et vous êtes alors des colons étrangers venus leur prendre leurs terres).

Les autochtones sont une « faction mineure » avec laquelle vous pouvez vous trouver en guerre, en paix, passer des alliances, et même établir des liens de vassalité, voire d’intégration au sein de votre royaume. Contrairement aux autres factions, ils ne produisent pas de statistiques, et le compte de leurs terres et de leurs bâtiments n’est jamais fait. Mais de manière générale, on estimera leur niveau technologique comme égal ou légèrement inférieur au vôtre. En revanche, leur société restera toujours très rurale, et leur population assez faible. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas dangereux. Par ailleurs, les troupes d'Autochtones, indiqués dans les stats, sont invariables. Elles seront donc de manière générale, plutôt puissantes en début de partie, mais bien moins redoutables à la fin de cette dernière.

Une situation de guerre avec les autochtones est en effet très pénible à vivre, car il ne s’agit pas d’une guerre conventionnelle. Les autochtones sont chez eux, sur leur terrain, et ils le connaissent parfaitement bien. Même si vous appartenez à la même population qu’eux, les autochtones ne se sont généralement pas sédentarisés et urbanisés, et vivent donc dans les endroits les plus reculés et les plus difficiles d’accès de votre province. Ils n’attaqueront jamais vos forces militaires ou vos places fortes, et s’en prendront toujours aux villages les plus faiblement défendus. Hélas, pour beaucoup d’entre vous, il faudra en passer par là pour assumer le contrôle complet de votre province.

La fiche des autochtones d’une province comprend plusieurs informations importantes.
  • Race : La Race de vos autochtones. Elle impliquera généralement un certain alignement dominant parmi les autochtones, même si ce dernier peut aussi être totalement exceptionnel.
  • Alignement : L’Alignement des autochtones sur l’axe Loi-Chaos et l’axe Bien-Mal. Cet alignement influera sur les relations de base des autochtones avec votre colonie, mais aussi sur vos chances de jamais pouvoir initier des relations avec eux.
  • Attitude : L’Attitude des autochtones à votre égard. Plus les autochtones vous sont hostiles, plus la taille de votre province sera réduite. Voici les différentes attitudes possibles :
    • Assimilés : Les autochtones ont été pleinement et (presque) définitivement intégrés à votre Empire. Ils n’imposent plus aucune restriction et vous pouvez même utiliser des unités de leur race pour coloniser de nouvelles terres, ou lever de nouveaux régiments de soldats.
    • Alliés : Les autochtones sont vos alliés par traité, ou par serment. Ils vous donnent un large accès à leur territoire, et vous en faites de même. Une relation de confiance durable a été bâtie entre vous. La taille de la province est réduite de 10%.
    • Amicaux : Les autochtones ne vous considèrent pas comme des ennemis ou des concurrents. Ils commercent avec vous et échangent toutes sortes de biens. Ils tolèrent votre passage sur leur territoire, mais ne se mêlent pas à votre population. La taille de la province est réduite de 20%.
    • Neutres : Les autochtones vous considèrent comme des concurrents, mais ne sont pas à couteaux tirés avec vous. Ils commercent, échangent, discutent même et envoient des ambassades pour régler les problèmes pacifiquement. Toutefois, ils ne vous autorisent pas à accéder à leur territoire, vous observent avec méfiance et sont souvent en arme lorsqu’ils accueillent vos ambassades, afin de vous rappeler leur force. La taille de la province est réduite de 40%.
    • Hostiles : Les autochtones vous considèrent avec hostilité et méfiance. Ce n’est pas une guerre, pas encore, mais les actes de banditisme se multiplient sur vos terres, souvent à l’instigation de bandes principalement constituées d’autochtones. En outre, ils règlent la plupart des problèmes entre vous à coup d’épée, de masses et de lances. La taille de la province est réduite à 60%.
    • En guerre : Les autochtones sont en guerre ouverte avec vous. Leurs armées sont mobilisées, et mènent d’incessants assauts contre vos forces. Ils ne vous laisseront pas tranquilles avant d’avoir été vaincus et ramener dans le droit chemin, par la force ou par un traité. Dans cette situation, la taille de votre province n’est pas réduite, mais le MJ ouvre un topic de guerre qui centre toutes les actions de la province, y compris les actions de construction. Construire un bâtiment sur une nouvelle case devient donc en réalité beaucoup plus compliqué.
    • Exterminés : Les autochtones ont été exterminés. Vous les avez tous massacrés, ou ils ont été contraints à l’émigration. Une province comptant des autochtones exterminés ne le reste que si un joueur l’a colonisé. Si votre Empire devait disparaitre (du fait d’une trop longue absence par exemple), il est fort probable qu’une tribu de gnolls, de gobelins ou de gobelours et autres kobolds s’installe dans l’espace laissé vacant.
Ressources rares

Les provinces que vous colonisez ont des chances de contenir une ou plusieurs ressources dites « Rares ». Une fois exploitées, ces dernières vous conférerons d’intéressants bonus qui amélioreront sensiblement votre Empire et vous rendront ainsi plus puissant.

Si votre province contient une ressource rare, il vous suffit de l’exploiter en construisant le bâtiment associé à cette ressource (par exemple une ferme pour des céréales), et d’indiquer que ce bâtiment exploite ensuite ladite ressource. Une ressource rare ne peut cependant être exploitée que par un seul bâtiment !

Saut mention contraire, lorsqu’une ressource rare est exploitée dans un bâtiment, ce dernier cesse de produire la ressource qu’il produisait auparavant. En revanche, les bonus qui s’appliquaient au bâtiment s’appliquent désormais à la nouvelle ressource produite. Ainsi, une ferme produisant de la teinture, ne produira plus de nourriture, mais de la teinture (qui se traduit par une production d’or). Pour peu que votre Empire bénéficie d’un bonus de +20% à la production agricole, et dans ce bâtiment, c’est la production d’Or pour cette teinture qui sera améliorée, et non plus la production agricole.

La liste ci-après recense les ressources rares qui peuvent exister dans le monde.

Gibier
Produit par : Camps de chasse
Bonus : +2 N (ajout)
Laine
Produit par : Fermes
Bonus : +1 N, +1 O (ajout)
Vins
Produit par : Fermes
Bonus : +2 O (Remplace)
Bétail
Produit par : Fermes
Bonus : +3 N (ajout)
Epices
Produit par : Fermes
Bonus : +3 O (Remplace)
Or
Produit par : Mines
Bonus : +4 O (Remplace)
Céréales
Produit par : Fermes
Bonus : +3 N (ajout)
Fourrures
Produit par : Camp de chasse
Bonus : +2 O (Remplace)
Argent
Produit par : Mines
Bonus : +2 O (Remplace)
Chevaux
Produit par : Fermes
Bonus : x1,2 moral pour la cavalerie (Remplace)
Ivoire
Produit par : Camp de chasse
Bonus : +3 O (Remplace)
Marbre
Produit par : Carrière
Bonus : +1 P +2 O (Remplace)
Charbon
Produit par : Mines
Bonus : +1 ATK et DEF pour les unités Mil. (Remplace)
Soie
Produit par : Fermes
Bonus : +2 O (Remplace)
Perles
Produit par : Pêcheries
Bonus : +2 O (Remplace)
Huile et Pétrole
Produit par : Mines
Bonus : Permet Rech. Feu Grégeois (Remplace)
Teintures
Produit par : Fermes
Bonus : +2 O (Remplace)
Pierres précieuses
Produit par : Mines
Bonus : +3 O (Remplace)
Cotton
Produit par : Fermes
Bonus : +2 O (Remplace)
Encens
Produit par : Fermes
Bonus : +2 O (Remplace)
Porcelaine
Produit par : Carrière
Bonus : +2 O (Remplace)

Notez que d’un point de vue RP, l’absence ou la présence d’une ressource n’équivaut pas à sa mise en culture ou non, mais plutôt à la présence ou à l’absence de ressources d’une qualité bien supérieure à la moyenne. Par exemple, la présence de Vin dans une province signifie que cette province produit des vins d’un très grand cru plutôt qu’elle est la seule à produire du Vin.
avatar
Héphaistos
Admin

Messages : 1173
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 27
Localisation : Standing here

Voir le profil de l'utilisateur http://ad1500.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum